Transcription: #3 Wöschhüsli
Marcel Anderwert
Ici, au poste 3, vous voyez un ancien lavoir appelé «Wöschhüsli». À l'origine, le fil de lin peu maniable a été bouilli dans une eau savonneuse ajoutée de la colle diluée pour donner plus de stabilité aux fils de tissage. La commune comptait plusieurs maisons de ce type. En 1799, 52 ont été enregistrées. Malheureusement, elles ont toutes disparu, à l'exception de la maison que vous voyez devant vous. Pius Steiner, le propriétaire actuel, connaît l'histoire fascinante de ce lavoir que sa grand-mère avait acheté avec la propriété voisine:
«Notre lavoir a probablement été construite après le premier incendie du village (1796). Mais ce n’est pas vraiment confirmé. Notre grand-mère, Olga Hasler, a acheté la propriété en 1935 et y lavait le linge de l'auberge. Elle nous a raconté que de temps en temps un brodeur du village y avait lavé un précieux morceau de tissu brodé.
En face se trouvait la première distribution d'eau du village. La source de la fontaine du village est placée plus haut au nord, et l’eau du lavoir était également alimentée de cette source. Encore aujourd’hui la fontaine devant la maison avec le postillon tire son eau de cette source. Après le lavage l'eau usée était vidée dans un système de drainage intégré à la maison. Pour la vidange on creusait un fossé et le revêtait de pierres plates.
Pendant la seconde guerre mondiale, la cuisine militaire a trouvé place dans l’ancien lavoir. À la fin des années 1950, elle a été déplacée au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve la salle de gym. En 1961, la corporation Oberstrasse avait proposé de démolir l’ancien lavoir. Je cite: ‘Un sujet de discussion était entre autres le lavoir. Comme obstacle dangereux pour la circulation, il devrait être supprimé!’ Heureusement, ce projet n'a pas été réalisé. Plus tard, H.R. Kast a stocké des pneus et du charbon dans le lavoir. Après la rénovation en 1985, la bibliothèque y a trouvé place pendant plusieurs années. Aujourd'hui, la petite maison n'est plus louée»
Nous continuons notre promenade et prenons la route qui monte à côté du lavoir. À droite se trouve l'écurie de l'ancienne ferme et du restaurant «Zur Post». En haut, tournez à droite dans la Oberstrasse et allez jusqu'à la «Villa Erika». Vous ne pouvez pas la manquer. Elle est la seule maison en maçonnerie du village en style Art nouveau.