Transcription: #2 Architecture: de la cave de tissage a la salle de broderie
Jeanne Devos
Du poste 2, en regardant au nord, vous voyez la plus ancienne rangée de maisons au centre du village. Elle a résisté, au moins partiellement, à l'incendie du village de 1796. Quelques façades ont été modifiées par la suite. A l'origine on tissait dans les caves. Seulement quelques maisons ont été conservées comme uniques maisons de tisserands. Les hautes fenêtres des sous-sols de ces maisons indiquent que des machines à broder y ont été utilisées par la suite. Ces fenêtres permettaient une bonne lumière du jour, ce qui était nécessaire pour le travail sur les machines. Si vous voyez au cours de votre promenade des maisons avec des socles hauts ou une construction ajoutée d’un seul étage, vous êtes le plus probablement devant une ancienne maison de brodeur. Au début, les bâtiments ont été construits en poteaux-poutres dans le style de l’architecture appenzelloise. Parmi les trois maisons, celle de droite se distingue d’un intérieur plutôt précieux. Elle était sans doute la propriété d’un brodeur bien situé.
La rangée de ces maisons se prolonge vers en haut de la piscine. En 1880, une de ces maisons a été dirigée par Jakob Hohl comme atelier de broderie puis transformée en une fabrique par Lendenmann. L'entreprise était spécialisée en broderie blanche.
Encore maintenant on trouve dans certains hameaux comme Kohlenrüti, Langenegg, Nord ou Ettenberg des maisons où on tissait uniquement. La «Urwaldhaus» à Robach, donc on a déjà parlé, est une maison comme celles-là. Les maisons de tisserands se caractérisent par une rangée de fenêtres étroites au niveau du sol et qui peuvent être fermées par des volets rabattables. Ces vieilles maisons de campagne datant de l'époque de la fabrication de toiles, étaient souvent des petites fermes. On tissait et on avait une vache ou deux ou quelques chèvres. Si vous vous promenez sur les collines du pays d'Appenzell, vous trouverez souvent ce genre de maisons. À Rehetobel, il y avait des tisserands hautement spécialisés qui ne produisaient que des tissus les plus fins. Plus tard, des usines de tissage ont été construites. Jakob Volkart en a dirigé une pendant dizaines d’années, et son fils Walter nous parle de la diversité des produits fabriqués:
«A l’époque on produisait la marquisette. C'est un tissu fin pour des rideaux et aussi pour des robes. Je me souviens que nous fabriquions presque tout en ce temps-là: tissu pour corsets, puisque les gens portaient encore des corselets, tissu en brocart pour ameublement, et tissu pour matelas. Mais notre grande spécialité étaient les rideaux de nuit.»
Vers 1900, un nouveau type de maisons se construisait. C’étaient des bâtiments en forme de cube, à ossature en bois, avec des fenêtres hautes et des toits en croupe ou des pignons croisés. Nous verrons encore ce genre. Le haut rez-de-chaussée maçonné pour les grosses machines à broder est caractéristique pour ces maisons.
Marcel Anderwert
Quelques pas plus loin sur la route vous atteignez la «Wöschhüsli», la petite maison maçonnée, qui se trouve près du passage étroit.